En ce début de nouvelle année,  je me suis dit qu’il est grand temps que je vous parle des fameuses résolutions du Jour de l’an parce que la plupart des gens ne les tiendront pas.

Qu’est-ce qui fait que vous allez vraiment vous engager et tenir vos promesses?

Quelle sont les raisons qui font que la plupart des gens ne persévèrent pas?

Je vous répondrai ceci dans un premier temps: nous sommes influencés par 2 forces qui nous contrôlent souvent à notre insu: la première est la recherche du plaisir et la seconde est la  fuite de la «douleur» ou de ce qui est perçu comme étant désagréable.

Nos comportements dont celui de remettre à plus tard ou de NE PAS passer à l’action sont orientés par ces 2 forces et du coup par la perception que nous avons des choses qui nous procureront du plaisir ou celles qui nous causeront de la douleur.

Par exemple, dans un contexte de vente, si vous devez faire de la prospection téléphonique pour augmenter votre clientèle ou bien si dans votre vie personnelle vous décidez d’entreprendre un régime et que vous avez associé à cela trop de choses désagréables voire souffrantes pour vous c’est-à-dire une forme de «douleur» telles que :  la peur du rejet d’un client, la peur de déplaire, la peur de l’échec, la privation d’aliments que vous adorez, l’effort et la fatigue à s’entraîner etc., et bien, vous pouvez être sûr que vous allez soit remettre ces choses à plus tard ou soit les abandonner. À moins qu’il ne devienne plus «douloureux» pour vous de NE RIEN FAIRE que de PASSER À L’ACTION car si vous n’agissez pas maintenant, il y aura des conséquences négatives (risque de perte d’emploi et/ou de revenus, problèmes de santé etc.)

Par exemple: quelqu’un qui a des graves problèmes de santé et dont le médecin lui aurait formellement exigé qu’il change son alimentation et qu’il fasse de l’exercice (sous peine qu’il en meurt) serait plus enclin à passer à l’action car il devient plus douloureux et souffrant pour lui de NE RIEN FAIRE QUE DE PASSER À L’ACTION et de suivre les recommandations de son médecin.

Par conséquent, si nous savons l’utiliser à notre avantage,  nous pouvons donc donner un sens positif au mot «douleur» pour nous motiver  et nous pousser à agir. Par contre, pour des résultats optimaux, vous pouvez également vous concentrer sur les avantages, les gains et le plaisir que vous obtiendrez en PASSANT À L’ACTION. Si on reprend notre exemple précédent, faire de la prospection téléphonique pourrait alors signifier : augmenter ses ventes et avoir plus de revenus et de confort, être fier de soi et se sentir plus confiant etc. Faire un régime pourrait vouloir dire: être plus en santé, avoir plus d’énergie et de vitalité, être plus sexy et avoir une meilleure estime de soi etc.

Voici un exercice en 5 étapes qui sera un premier pas pour vous aider à prendre le contrôle de ces deux forces (plaisir et douleur). Il a été développé par Anthony Robbins l’un des coachs professionnels les plus mondialement reconnus.

Étape 1 : prenez le temps d’identifier les actions ou les choses qui vous causent de la «douleur» dans votre vie et que vous avez tendance à remettre à plus tard. Faites une liste brève.

Étape 2: quelle est la «douleur» que vous avez associée à ces actions par le passé ?

Étape 3 : quels ont été les avantages ou le côté agréable de NE PAS PASSER à l’action?

Étape 4 : quel prix allez-vous payer (financièrement; émotivement : colère, tristesse etc.; physiquement : santé; psychologiquement: estime de soi, confiance en soi etc.) si vous ne passez pas à l’action dès maintenant ou si vous ne faites RIEN.

Étape 5: Quels sont les bénéfices que vous allez retirer en prenant action maintenant ? Comment cela rehaussera votre vie? Comment cela créera plus de joie, de succès, de bonheur, de liberté ou de fierté ?

Maintenant, il est temps de passer à l’action et faire cet exercice au cours de la journée ou au plus tard ce week-end. Si vous remettez toujours à plus tard ce qui est important mais pas urgent, vous diminuez considérablement vos chances de succès.

Gardez ça à l’esprit et votre vie en général se portera beaucoup mieux.

Croyez-en mon expérience ! 🙂

 
Share This