Qu’est-ce qui vous empêche d’obtenir ce que vous voulez vraiment dans la vie?

Réponse : la peur

Que feriez-vous si vous n’aviez aucune peur ? Permettez-vous de rêver et de visualisez quelques instants toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Ressentez bien cet état de plaisir, de passion, de joie et d’enthousiasme.

L’un des plus grands défis de la vie est d’arriver à maîtriser ses peurs et à développer son courage. Ici, nous parlons des émotions engendrées par la peur telles que : le stress, l’anxiété, l’inquiétude, l’appréhension, la tristesse… Quand vous développez votre courage, tout un monde de possibilités s’ouvre à vous.

Pour augmenter votre courage, vous devez d’abord diminuer la peur.

La plupart du temps, la peur origine d’un conditionnement de l’enfance et peut vous amener à vivre ces deux sortes d’expériences les plus courantes :

1ère :     Peur de l’échec qui vous amène à penser : « Je ne peux pas. Je ne suis pas capable… »

2e :      Peur du rejet qui vous amène à penser : « Je dois faire cela pour être accepté(e) ou il faut que je fasse cela sinon je risque de ne pas être aimé(e). »

Ces peurs ont pour conséquence que vous devenez préoccupés par l’idée de perdre votre argent, votre temps, votre investissement émotionnel dans une relation. Vous devenez hypersensibles à l’opinion des autres, à la critique, et ceci peut aller aussi loin que de ne rien faire de peur que quelqu’un vous désapprouve. Ces peurs paralysent et empêchent de prendre action pour la réalisation de vos buts et de vos objectifs.

Par conséquent, l’hésitation et la procrastination surviennent et vous trouvez toutes sortes de raison (en rationnalisant) pour justifier cet immobilisme. Cela fait évidemment monter la frustration car vous êtes pris dans ce paradoxe de « je dois faire cela mais je ne le peux pas » et « je ne le peux pas mais je dois le faire. »

La peur provient également de l’ignorance et d’un manque d’information. L’ignorance crée une peur du changement et la peur de faire quelque chose de différent et de nouveau.

Maintenant, qu’est-ce que vous pouvez faire pour vaincre la peur?

La personne courageuse est celle qui va de l’avant même en ayant peur. Lorsque vous confrontez vos peurs et que vous foncez ou passez à l’action dès que vous les voyez apparaître, vos peurs diminuent et l’estime et la confiance en vous augmentent.

Voici une méthode pour vous aider à vaincre vos peurs.

1.         D’abord, faites la liste des peurs, petites et grandes, qui vous créent du stress et de l’anxiété.

2.         Placez-les en ordre d’importance.

3.         Avec chacune d’elle, répondez à ces quatre questions :

a)        Comment cette peur m’empêche-t-elle d’avancer dans la vie ?

b)        Comment cette peur m’aide-t-elle ? Comment m’a-t-elle aidée dans le passé : quels sont les avantages que j’en retire ?

c)        Que m’en coûtera-t-il d’éliminer cette peur ?

d)        Que ferai-je lorsque cette peur aura disparu?

Le futur appartient à celui qui agit malgré les peurs et non à celui qui recherche la sécurité. La vie est paradoxale en ce sens que plus vous recherchez la sécurité, moins vous l’avez. Mais, plus vous recherchez les opportunités, plus vous atteindrez la sécurité que vous désirez en prenant le risque de surpasser vos peurs.

La force du courage

Le premier et le plus important acte de courage est celui de commencer, de foncer avec foi. Ce courage amène à faire des choses nouvelles ou différentes, de sortir de votre zone de sécurité sans aucune garantie de succès. La façon de faire est d’établir un plan, de se fixer des objectifs et de collecter de l’information.

Le second acte de courage est celui de continuer, de persévérer une fois que vous avez commencé. La persévérance malgré l’absence de résultats, c’est d’être patient pour atteindre ses objectifs.

Le troisième acte de courage est celui de vaincre l’inquiétude. La plupart des inquiétudes que les gens ont, ne se réaliseront même pas. La seule façon de vaincre l’inquiétude est l’action vers le but fixé et de focaliser sur les solutions pour résoudre un problème qui se présente.

La maîtrise de la peur et le développement du courage sont essentiels pour une vie de bonheur, d’abondance et de succès. Garder en mémoire que celui qui arrive à ajouter de la certitude dans l’incertitude possède un immense pourvoir.

Allez-y, foncez dans la vie! Le seul risque que vous prenez c’est que vous obteniez plus de résultats que vous ne l’imaginiez.

Référence :  A treasure of personnal achievement par Brian Tracy.

 
Share This