À propos de Jean-François Larose
Expert en vente et développement des affaires
Persona Coaching, depuis 2009
C’est en 2009 que j’ai fondé Persona Coaching pour faire profiter mes clients de mes vingt-cinq (25) années d’expérience en vente marketing, relations publiques et service à la clientèle et de mes quatorze (14) années en affaires en tant qu’entrepreneur et gestionnaire d’une micro entreprise. Je suis expert en développement des affaires et en développement du leadership et je suis coach d’affaires professionnel membre de l’ICF (International Coach Federation) et Associé à LMI (Leadership Management International).
Je suis aussi formateur agréé par EMPLOI-QUÉBEC et conférencier. Je suis devenu coach d’affaires professionnel pour maîtriser les compétences nécessaires pour augmenter la performance de mes clients et celle de leur organisation et ainsi offrir un coaching plus efficace de qualité supérieure.
Je me suis lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat en 2004 et depuis, j’accompagne les dirigeants de PME, les micros entrepreneurs (autoentrepreneurs) ainsi que les professionnels de la vente (directeur des ventes, représentants, conseillers etc.) afin de les aider à augmenter leur clientèle et leur chiffre d’affaires.
J’interviens également pour améliorer leur efficacité (gestion des priorités) et pour développer davantage leur leadership et leur style d’influence afin d’accroître leur performance et celle de leur équipe. Je les aide aussi à garder un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Je suis issu de la PME. Je sais que les ventes, la gestion du temps et la gestion des ressources humaines sont souvent une épine dans le pied de plusieurs chefs d’entreprise et dirigeants. C’est pourquoi, mon approche est terre à terre et pragmatique pour permettre à mes clients de passer à l’action efficacement et d’obtenir des résultats supérieurs plus rapidement.
En étant formateur agréé par EMPLOI-QUÉBEC, cela permet à mes clients de bénéficier plus facilement de subvention d’Emploi-Québec et d’investir en formation dans la cadre de la loi du 1%.
J’anime les formations «Devenez un vendeur d’élite» «Développez votre clientèle en maximisant votre temps, «Maximisez vos ventes et votre rendement» et «Gestion des priorités»
J’ai réalisé certains mandats de coaching d’affaires et de consultation auprès de dirigeants de PME et de professionnels de la vente qui veulent:
- Augmenter leurs ventes et/ou la rentabilité de leur entreprise
- Améliorer la commercialisation de leurs produits et services pour développer de nouveaux marchés
- Développer leur leadership et leur style d’influence pour mobiliser leur équipe et leurs employés
- Gérer plus efficacement leur temps, leur territoire et leurs priorités pour être plus productif
- Accroître leur motivation et leur audace pour développer de la nouvelle clientèle
- Mieux gérer leur stress et leurs émotions pour améliorer leurs relations avec leurs clients et collègues
- Mieux concilier ou travail-famille ou vie personnelle pour avoir plus de qualité de vie
j’ai fondé Persona Coaching pour faire profiter mes clients de mes vingt (25) années d’expérience en vente marketing, relations publiques et service à la clientèle et de mes quatorze (14) années en affaires en tant qu’entrepreneur et gestionnaire d’une micro entreprise.
MON PARCOURS PROFESSIONNEL
- Je possède plus de vingt-cinq (25) années d’expérience en vente marketing et relations publiques ainsi qu’en formation et service à la clientèle, dans le domaine du coaching d’affaires, de la distribution, des technologies de l’information, du vêtement promotionnel et des communications marketing.
- Au cours de ma carrière, J’ai développé une solide expertise en développement des affaires dont plus de dix-huit (18) années d’expérience dans le secteur de la vente soit comme représentant, directeur de comptes, directeur des ventes et chef entreprise ou comme conseiller et coach d’affaires
- De 2009-2013, j’ai collaboré avec la firme Eureach Marketing inc. comme Conseiller Senior. J’ai agis à titre d’expert en ventes et expansion des marchés auprès des PME dans les secteurs des TI, de la sécurité et du secteur industriel en vue de la mise en place de stratégies et de plans d’action pour l’expansion des ventes au Canada, aux États-Unis et en Europe.
- De 2008 à 2010, j’ai suivi une formation pour devenir coach professionnel Cette formation est accréditée par la plus grande Fédération de coach au monde soit l’ICF (International Coach Federation). Cela assure à mes clients que je maîtrise les compétences nécessaires pour leur offrir un coaching de qualité et qui est efficace. Depuis, j’ai cumulé plus de 500 heures de coaching.
- De 2004-2010, j’ai été président fondateur de Humani-Terre, une entreprise de distribution de produits biologiques et équitables. J’ai développé et géré un réseau de d’agents (courtiers) qui m’a permis d’augmenter mon chiffre d’affaires de 67% en 2006-2007 et de 15% en 2007-2008.
- Durant cette période, j’ai aussi été un des actionnaires et administrateurs du Groupe Jazz Innovation inc. (Jazz Media), une entreprise dans le domaine de la publicité et de l’affichage technologique. On m’a confié la direction des ventes.
- Je possède également plus de 5 ans d’expérience en technologie de l’information (TI) entre autres, comme directeur de comptes chez Korem, une entreprise en TI spécialisée dans la géomatique d’affaires. J’ai travaillé avec des clients tels que : Hydro-Québec, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, TFO et plusieurs autres.
- Chez Korem, j’ai également contribué de façon significative à développer de nouveaux secteurs de marché tels que : le commerce au détail comme par exemple : RONA, le secteur des médias d’affichage et de la publicité comme par exemple : Zoom Media et le secteur de l’industrie pharmaceutique.
- J’ai aussi occupé les postes de responsable de la formation et de consultant chez Mobilair Intégration et Emergensys Solutions, une entreprise informatique spécialisée dans le développement et l’intégration de logiciels pour le domaine de la sécurité publique. J’ai mis en place un programme de formation interne et externe auprès de tous les représentants des ventes et pour tous les usagers des systèmes implantés.
- Auparavant, j’ai occupé les fonctions de représentant des ventes et de conseillers en communications et marketing. En tant que représentant des ventes chez Humeur Design, je me suis hissé au rang du meilleur représentant du bureau de Québec durant deux années consécutives.
- Comme consultant, j’ai élaboré des plans de communication et de marketing entre autres pour Les Aliments Fondue paysanne inc. en vue du «Prix du Mérite commercial Desjardins». J’ai aussi réalisé diverses études de marché et campagnes de presse.
FORMATIONS ET AFFILIATION
Je suis diplômé de l’Université Laval (BA) et détenteur d’un baccalauréat en communication publique avec une spécialité en relations publiques et marketing. Je possède également une scolarité en administration des affaires orientée management et marketing.
Je suis coach d’affaires professionnel et également Praticien Avancé en PNL., une approche de coaching personnelle orientée solutions. Je me suis doté également d’une solide formation spécialisée en coaching d’affaires offerte par une école de coaching reconnue et accréditée par l’International Coach Federation (ICF) : Coaching de Gestion inc.
Je maintiens ma compétence à jour par mon appartenance à l’International Coach Federation (ICF) de même qu’à la Fédération Internationale des Coachs du Québec (FICQ).