Qu’est-ce qui fait la réussite des meilleurs vendeurs? Comment se distinguent-t-ils de leurs collègues? Comment pouvez-vous appliquer leurs stratégies pour développer votre clientèle et votre entreprise?
Pour avoir côtoyé régulièrement des «top vendeurs» au cours de ma carrière et pour avoir élevé mes ventes au niveau supérieur en les observant et en appliquant les mêmes stratégies, mon premier constat est le suivant : ils sont d’abord et avant tout d’habiles communicateurs mais aussi de vrais leaders qui savent continuellement se renouveler et faire preuve de créativité. Ils ont su développer pleinement leur style d’influence et ils sont consciemment compétents.
Loin de croire qu’ils n’ont plus rien à apprendre, ils cherchent continuellement à s’améliorer, à se dépasser et à relever de nouveaux défis. Ce qui veut dire qu’ils sont prêts à mettre les efforts nécessaires pour réussir, à en faire un peu plus que les autres (en étant proactif, en continuant de se perfectionner ou en se faisant coacher) et ils ne craignent pas de sortir de leur zone de confort.
Par ailleurs, débarrassez-vous tout de suite du mythe qui vous fait croire que les grands parleurs sont les meilleurs vendeurs. En réalité, c’est le contraire. Les meilleurs vendeurs savent écouter et poser les bonnes questions au bon moment pour découvrir les besoins de leur client.
Ceux qui prennent le temps d’écouter et de recueillir de l’information sont en mesure de découvrir quel est le problème de leur client et ce qui le motive à acheter. Le client se sent davantage compris et le vendeur est aussi en mesure de mieux satisfaire ses besoins. Ce qui est vital pour conclure une vente. Contrairement à la situation où le vendeur qui parle sans cesse peut être perçu comme étant «agressif» et de qui on doit se méfier.
Par conséquent, les «top vendeurs» sont ceux qui utilisent davantage une approche consultative de vente ou si vous voulez, ils agissent comme un conseiller ou un consultant. Ils connaissent bien leurs produits ou services et surtout ils aiment ce qu’ils vendent. Ils en parlent avec passion. Cela est d’autant plus convaincant pour leur interlocuteur.
À ce sujet, de nombreuses recherches démontrent que le seul fait de croire à ce que l’on dit et de le faire avec un niveau élevé d’intensité émotionnelle contribue à faire que notre message passe dans une proportion de 57%.
Le meilleur vendeur est aussi celui qui sait rapidement établir un rapport de confiance avec un client potentiel. Il est authentique, chaleureux et sincère. Ce qui veut dire qu’il a réellement l’intention d’aider son client. Il est honnête. D’ailleurs, ce dernier le ressent et le perçoit à travers le langage non-verbal du vendeur. Cela le sécurise et l’incite à laisser tomber ses barrières, dont la méfiance.
Parmi les autres qualités qu’on retrouve chez un vendeur d’élite : une attitude positive, l’ambition, le sens de l’organisation et des affaires, le contrôle de soi, la capacité à résoudre des problèmes et à prendre des risques, la persévérance et le dynamisme.
Et vous, quelles sont les qualités que vous possédez déjà qui vous permettraient de devenir un vendeur d’élite?
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